OSTÉOPATHIE POUR BÉBÉ

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

L'ostéopathie étant une approche de santé naturelle douce, elle est tout à fait adaptée aux bébés, et ce dès la naissance. Elle permet de défaire les tensions associées à la naissance, ou même à la position restreinte utérine de fin de grossesse qui peut laisser des schémas de tension chez bébé. Même si l'accouchement s'est déroulé sans difficultés particulières, c'est une étape éprouvante pour un si petit corps qui doit ensuite trouver tous ses nouveaux repères pour se nourrir, digérer, respirer et s'adapter à la gravité. Un soin ostéopathique sera indiqué particulièrement si il y a eu utilisation de ventouse ou de forceps, si bébé est resté engagé longtemps, s'il y a eu un hématome, après une césarienne, si vous notez une préférence de bébé à tourner et reposer la tête d'un côté, ou pour les difficultés digestives ou d'allaitement. Je fais des suivis et accompagnements pour les problématiques de frein de langue restrictif et frénectomie. Les soins ostéopathiques s'inscrivent dans une approche multidisciplinaire pour accompagner bébé et votre famille au mieux.

QUAND CONSULTER POUR MON BÉBÉ?

L’ostéopathie est adaptée dès le plus jeune âge. En général, un soin de mise au point dans le mois suivant la naissance, ou quand vous vous sentez prêts, permet de défaire en douceur les tensions afin qu'elles ne deviennent plus prononcées avec le temps. La maléabilité générale et surtout des os du crâne dans les premiers mois de vie rend le travail d'autant plus rapide et efficace que pour un bébé plus âgé. Dépendamment du degré de tension et de blocage, il peut falloir typiquement entre 1 et 3 soins pour votre bébé. Certaines problématiques plus complexes tel un suivi de frénectomie avec des tensions globales importantes pourront requérir plus de rencontres, espacées dans le temps. 

Bien entendu, les soins ostéopathiques ne se substituent pas à un suivi médical; ils sont une approche naturelle complémentaire.

>