L’ostéopathie permet de créer un espace physique optimal pour une grossesse en travaillant les tensions ou blocages au niveau du bassin. Elle accompagne la période de pré-conception mais aussi les personnes faisant face à une infertilité. Elle est un atout pour les infertilités mécaniques et une aide globale pour la santé hormonale. Elle permet d'adresser de façon mécanique les historiques de chute sur le bassin, de chirurgies abdominales ou gynécologiques, d'infections à répétition (vaginales ou urinaires).
Les soins d'ostéopathie peuvent aussi accompagner et optimiser un processus d'aide à la procréation lors de stimulation hormonale ou une fécondation in vitro (FIV).
J'accompagne aussi les personnes ayant vécu une perte en début de grossesse (fausse couche) ou un avortement. Ces soins se font tout en douceur pour aider le corps et le coeur à se recentrer.
Voir l'article L'ostéopathie: une solution pour tomber enceinte rapidement?
L'ostéopathie accompagne les femmes et personnes enceintes au fil de la grossesse, à travers les changements physiques et hormonaux, qui sont si marqués et parfois intenses. Qu'il s'agisse de changements posturaux, de douleurs ligamentaires, sciatiques, de tunnel carpien ou à la symphyse pubienne, ou d'essoufflements en fin de grossesse, l'ostéopathie peut apporter du soulagement. Lorsque la grossesse se poursuit sans douleurs ou inconforts majeurs, l'ostéopathie aidera à maintenir un bon équilibre globale et a assuré autant d'espace que possible pour bébé pour se placer au mieux pour l'accouchement. Un soin une fois par trimestre au 2ème et 3ème trimestre aideront à garder une mobilité optimale, et un soin en fin de grossesse autour de 37-38 semaines sera un bon accompagnement préparatoire à l'accouchement. Les soins d'ostéopathie représentent aussi un moment de connexion à soi, à son bébé et à son corps changeant; un instant bien-être lors de ces mois de grossesse qui passent si vite.
L'ostéopathie vous accompagne à travers cette période à la fois si magique mais aussi si demandante physiquement, émotionnellement et mentalement. Votre corps doit se remettre de l'accouchement, mais le sommeil réparateur et le temps pour soi-même sont comptés. L'ostéopathie vous assiste pour les douleurs au bassin et au dos et la remise de votre plancher pelvien et votre abdomen pour retrouver votre posture. Elle apportera de l'aide pour les difficultés d'allaitement, notamment en aidant au bon drainage des seins, ou les douleurs au cou ou aux bras. L'ostéopathie permet aussi de travailler votre cicatrice en cas de césarienne. Elle est une aide en douceur pour retrouver votre santé hormonale et construire un nouvel équilibre dans cette nouvelle phase de votre vie. Un soin peut être reçu dès que vous en sentez le besoin après l'accouchement, même après quelques jours.
Bien entendu, les soins ostéopathiques ne se substituent pas à un suivi médical; ils sont une approche naturelle complémentaire.